Ce que nous réalisons :

  • Cartes de synthèses à partir d’une base de données
  • Cartographie d’étude de projet
  • Géo-référencement de données
  • Traitements SIG
  • Cartes de communication grand public
  • Cartes règlementaires
  • Cartographie de flux
  • Télédétection

La Licence 3 Professionnelle Géomatique en Environnement

La licence professionnelle Géomatique et Environnement, mêle deux enseignements porteurs : l’environnement et la géomatique. L’évolution et la richesse des données géographiques imposent de maîtriser les principes de la géomatique (positionnement, SIG, cartographie, télédétection…) pour traiter efficacement les problématiques et les enjeux environnementaux modernes.

Le Master 2 Professionnel Carthagéo

Le master professionnel Carthagéo a toute sa place dans le paysage actuel de formations aux métiers de la géomatique. Sa singularité réside dans l’accent mis sur les représentations cartographiques d’une part et sur l’analyse spatiale d’autre part. Les étudiants sont solidement formés à la dimension numérique de la gestion, de l’analyse et de la représentation de l’information géographique (logiciels de SIG et de SGBD, modèle conceptuel de données, programmation…), mais ils sont aussi préparés à appréhender la dimension sémantique et thématique de l’information géographique. Maintenir la qualité et la pertinence de la formation nécessite d’adapter les enseignements, aux évolutions du champ professionnel. Ces dernières années, la formation a ainsi évolué pour intégrer davantage les nouvelles technologies de la cartographie (cartographie animée et interactive), et les nouvelles formes de diffusion de l’information géographique – notamment sur Internet.

Le Master 2 Professionnel Télédétection et géomatique appliquée à l’environnement

La spécialité Télédétection et Géomatique appliquées à l’environnement forme des ingénieurs qualifiés dans le domaine du traitement des données issues de la Télédétection spatiale et de leur intégration dans les bases de données géographiques pour répondre aux besoins de suivi et de gestion de l’environnement. Ce Master donne aux étudiants de formations initiales variées (Géographie, Sciences de la Terre, Biologie, Physique, Informatique) des enseignements de haut niveau en Télédétection spatiale (rayonnement électromagnétique, capteurs, traitement d’images, photogrammétrie) et en Géomatique (SIG, géostatistique, cartographie numérique), ainsi que des compétences en génie logiciel dans ces domaines. Cette formation les prépare aux métiers d’ingénieur dans les entreprises qui développent et diffusent des produits de la Télédétection, ou dans les bureaux d’études et les collectivités territoriales dont les activités concernent la gestion de l’environnement, la prévention des risques et l’aménagement du milieu et de l’espace.

Le Master 2 Professionnel Géoprisme

L’université de Paris 1, propose avec la spécialité Géoprisme du Master Sciences des Territoires une formation de haut niveau en géographie humaine, qui met l’accent sur une approche théorique et réflexive en géographie. La spécialité approfondit particulièrement les domaines de la modélisation, de l’analyse spatiale et spatio-temporelle, de l’épistémologie et de l’histoire des savoirs géographiques. L’un de ses parcours spécialisés aborde l’évolution des configurations spatiales dans le cadre européen. La spécialité est ouverte à tous les champs de la géographie voire à d’autres sciences sociales. Les étudiants peuvent en effet appliquer le socle des connaissances proposées dans de nombreux domaines : les différentes branches de la géographie humaine, mais aussi la sociologie, la démographie, l’économie, l’aménagement, la didactique, l’histoire, l’ingénierie des transports, etc.