Ville inventive est une association à but non-lucratif dont les administrateurs sont bénévoles. S’investir dans notre association, c’est vous donner l’occasion de découvrir le fonctionnement d’un bureau d’étude de l’intérieur. C’est une expérience très enrichissante humainement et très valorisante dans un cursus universitaire. L’association compte 11 postes d’administrateurs au Conseil d’administration, dont 6 composant le Bureau, et 5 autres à la tête d’un Pôle. Élu par les adhérents, le Conseil d’administration est renouvelé tous les ans au mois de novembre, suite à une Assemblée générale.
Voici un descriptif de nos différents postes d’administrateurs :

  • Secrétariat général : organisation des réunions et veille au bon déroulement des élections, il s’occupe aussi de l’archivage, de la rédaction des comptes rendus et s’emploie à la tenue du registre spécial, du cahier d’association et des déclarations administratives (téléchargez la fiche de poste du Secrétariat général).
  • Responsable Qualité : la Qualité s’assure du fonctionnement du Suivi d’étude et effectue toutes les relectures nécessaires. Elle veille à l’organisation générale de Ville inventive. Organe de contrôle, il supervise la pérennité de la qualité de Ville inventive (téléchargez la fiche de poste du responsable Qualité).
  • Responsable Suivi d’études : il est chargé de suivre le bon déroulement des études en cours, à la fois d’un point de vue administratif et d’un point de vue humain. En cas d’absence ou d’indisponibilité temporaire du chargé de suivi d’une étude, le responsable suivi d’études assure l’intérim (téléchargez la fiche de poste du responsable Suivi d’études).
  • Responsable Prospection : il s’occupe de la recherche de clients, et pour cela il propose une stratégie commerciale, tient et met à jour la base de prospects, élabore le discours de prospection, organise la participation de Ville inventive aux salons, veille sur les appels d’offres et doit constamment motiver le Conseil d’administration pour trouver des missions (téléchargez la fiche de poste du responsable Prospection).
  • Responsable Événementiel : il organise des évènements (formations, afterworks, conférences…) à destinations des étudiants et des professionnels pour véhiculer une image professionnelle et dynamique et pour conforter l’esprit associatif (téléchargez la fiche de poste du responsable Événementiel).
  • Chargé de Suivi : un Chargé de Suivi est détaché du Pôle Prospection pour suivre un client pendant le déroulement d’une étude, en fonction de ses compétences. Quand cela est possible, et en fonction du domaine de compétence, il est préférable que ce soit le membre de l’équipe de prospection qui a établi le contact avec le client qui devienne le Chargé de Suivi, afin d’éviter les changements d’interlocuteurs. Le Chargé de Suivi apporte son expertise, s‘occupe de la relation client et de la gestion du travail des Chargés d’étude mais il ne réalise pas la mission. C’est un rôle d’interface qui mêle qualités techniques et humaines. Un Chargé de Suivi n’est pas administrateur. Il ne siège pas au Conseil d’Administration (téléchargez la fiche de poste Chargé de Suivi).