Ville inventive, Junior-Entreprise

  • Qu’est-ce que Ville inventive ?

    Ville inventive, c’est une expérience dans l’associatif certes…
    ais c’est tout de même un peu différent. Ville inventive est un projet qui part d’une idée simple… proposer des expériences professionnelles aux étudiants en géographie. Ces expériences nous les proposons tout d’abord à travers des missions rémunérées que tu peux réaliser pour nous, en concordance avec les domaines de compétences de ta formation. Mais ce n’est pas tout ! Pour faire tourner l’association, il faut trouver et gérer ces missions. Ceci demande l’implication de nos onze adminisrateurs et de nos membres actifs. Que tu sois à la prospection à la rencontre directe des clients, à la communication pour travailler sur l’image de l’association, à la qualité pour organiser les tâches, ou encore aux ressources humaines pour gérer les adhérents.
  • Quel est l’objectif de Ville inventive ?
    Ville inventive a pour objet de compléter et de prolonger l’enseignement théorique de ses membres par une expérience professionnalisante permettant de mettre en application les enseignements en relation avec la géographie dispensés à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il s’agit de réaliser des missions rémunérées à caractère pédagogique. Les domaines de compétences concernés sont : l’aménagement du territoire, l’urbanisme, la cartographie, l’environnement et la géopolitique.
  • Comment a été créée Ville inventive ?
    L’association des étudiants en aménagement (Magistram) a lancé des groupes de réflexion face aux attentes des étudiants souhaitant la création d’une Junior-Entreprise. Les étudiants se réunissent et entrent en contact avec la CNJE qui permit à cinq personnes de participer à un week-end de formation le 27 mars 2010. S’en suit la création d’une association dans une véritable dynamique de groupe autour par les étudiants du Magistère Aménagement, avec une élaboration participative des statuts de l’association et la concertation autour du choix du nom de l’association notamment. Jean Tellier fut le premier président de l’association. Une fois les statuts adoptés et le premier Conseil d’Administration élu, l’association était prête pour candidater au label Junior-Création et Ville inventive commençait sa route !
  • Qu’est-ce que la CNJE ?
    Créée en 1969, la CNJE rassemblait les premières Juniors initiées dans les écoles de commerces et d’ingénieurs. Le partenariat signé en nov
    embre 2010 entre les Junior-Entreprises et différents ministères a pris forme autour d’un objectif commun : diffuser l’esprit d’entreprendre au plus grand nombre d’étudiants, qu’ils viennent des écoles ou des un
    iversités françaises. Concrètement, il s’agit pour les Junior-Entreprises de répondre à l’attente des étudiants en développant leur mouvement dans les universités et en facilitant la mise en place de passerelles entre le monde universitaire et les entreprises. Avec déjà 17 600 jeunes dans leurs associations, les Junior-Entreprises souhaitent ainsi proposer aux étudiants des universités une opportunité de se démarquer et de valoriser une expertise professionnelle lors de leur arrivée sur le marché de l’emploi.
  • Qu’est-ce qu’une Junior-Entreprise ?
    La Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) rassemble toutes les Juniors Créations (JC), Pépinières Juniors-Entreprises (PJE), Junior-Entreprises (JE) et Juniors-Initiative (JI) de France. Les Juniors du mouvement s’insèrent progressivement dans le mouvement en passant successivement ces labels. Ville inventive a été Junior-Création à son origine. Elle a obtenu le statut de Pépinière Junior-Entreprise en avril 2012 avant d’être labellisée Junior-Entreprise le 15 mars 2014. La CNJE audite annuellement toutes les Juniors de France. Ces audits permettent de vérifier que les Juniors respectent les conditions et les exigences de la marque « Junior-Entreprise ». Si une Junior-Entreprise ne répond plus aux exigences de la maque, elle est rétrogradée au label Junior-Initiative. Si une Junior-Création n’arrive pas à passer Pépinière Junior-Entreprise, et si une Pépinière Junior-Entreprise ou un Junior-Initiative n’arrive pas à passer Junior-Entreprise en deux ans maximum, elle sera radiée du mouvement.
  • Pourquoi Ville inventive est membre de la CNJE ?
    C’est elle qui fixe les règles et nous soutient : elle nous conseille, contrôle notre structure, nous pousse à nous développer et s’assure de la qualité de notre gestion. C’est aussi par cette structure qu’il nous est possible de mutualiser nos connaissances avec celles des autres Juniors de France. La CNJE nous permet d’utilise une marque reconnue en France et en Europe et nous offre une cadre juridique pour propose des études à nos adhérents.
  • Quelle est l’ampleur du mouvement CNJE ?
    Le mouvement des Juniors de France représente aujourd’hui :
    – 160 Junior-Entreprises, implantées en universités, écoles d’ingénieurs
    – 8 millions d’euros de chiffre d’affaires
    – 17 600 étudiants adhérents
    – 2 800 étudiants administrateurs
    Source : CNJE, 2013
  • Comment s’investir dans le mouvement CNJE ?
    Si vous souhaitez vous engager plus précisément dans l’association, quelques éléments sur la CNJE vous sont indispensables. Si vous voulez recevoir plus d’informations sur la CNJE ou participer et connaître le calendrier de leurs nombreux événements (formations, conférences, etc.), contactez-nous par mail : contact@villeinventive.com

  • Fonctionnement de Ville inventive

Qui gère Ville inventive ?

Organigramme 2016-2017
Ville inventive est gérée par un Conseil d’Administration composé de onze administrateurs, élus par ses adhérents. Les administrateurs de Ville inventive sont tous étudiants en géographie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, de la Licence 3 au Master 2.
  • Comment est nommé le Conseil d’Administration de Ville inventive ?
    Ville inventive est gérée par un Conseil d’Administration composé de onze administrateurs, élus pour un an lors d’une Assemblée Générale début février par ses adhérents. En cas de démission ou d’exclusion d’un administrateur, un adhérent remplace par intérim le poste vacant, par vote du Conseil d’Administration. Une Assemblée Générale Extraordinaire est organisée pour que les adhérents votent l’élection d’un nouvel administrateur pour la fin du mandat.
  • Comment est composé le Conseil d’Administration de Ville inventive ?
    Le Conseil d’Administration de Ville inventive est composé de onze administrateurs. Six d’entre eux forment le Bureau de Ville inventive est les cinq autres ont la responsabilité d’un Pôle. Le Bureau est composé : du président, du vice-président, du trésorier, du vice-trésorier, du secrétaire général et du responsable des ressources humaines. Complète le Conseil d’Administration : le responsable Qualité, le responsable Suivi d’études, le responsable Communication, le responsable Prospection et le responsable Évènementiel.
  • Le Conseil d’administration est-il rémunéré ?
    Ville inventive est une association loi 1901 et est ainsi une association à but non lucratif. Le Conseil d’Administration est géré par des étudiants bénévoles, issus des différentes filières en Géographie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

     

  • Puis-je venir lors d’une réunion du Conseil d’Administration ?
    Un Conseil d’administration a lieu toutes les deux semaines pendant deux heures et réunit les administrateurs élus ainsi que tous les membres de l’association qui le souhaite. Les membres n’ont pas le droit de vote, mais les administrateurs sont tenus de prendre en compte leurs demandes et les critiques formulées.
  • Comment puis-je connaître l’ordre du jour du prochain Conseil d’Administration ?
    La date et l’ordre du jour du prochain Conseil d’Administration sont accessibles dans l’espace Adhérents du site internet. Le mot de passe pour y accès est envoyé à tous les membres de l’association lors de leur adhésion.
  • Puis-je proposer un point à l’ordre du jour ?
    Tout membre de l’association peut demander un point à l’ordre du jour (72h avant le Conseil d’administration) et poser les questions qu’il souhaite aux administrateurs de Ville inventive.
  • Les membres du Conseil d’Administration ont-ils des obligations juridiques ?
    Seules deux membres du Conseil d’Administration ont des responsabilités juridiques : le président (pour 10ans) et le trésorier (pour 30ans), responsables de la gestion morale, comptable et financière de Ville inventive. La responsabilité légale et financière est assumée de droit par deux personnes, mais de fait collectivement par tous les administrateurs s’engageant dans l’association.
  • Qu’est-ce qu’une Assemblée générale ?
    Comme dans toute association les Assemblées Générales nous permettent de convier tous les adhérents pour voter les changements importants de statuts et pour élire les nouveaux administrateurs. C’est un rendez-vous incontournable qu’il ne faut pas manquer si vous souhaitez vous impliquer. L’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) a lieu tous les ans en février. Une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) peut être convoquée en cas de besoin (démission d’un ou plusieurs administrateurs, modifications de statuts, etc.)
  • Comment faire procuration pour une Assemblée générale ?
    Si vous ne pouvez pas assister à une Assemblée générale et que vous êtes adhérent, vous pouvez voter par procuration. Un formulaire est envoyé à l’ensemble des adhérents quinze jours avec une Assemblée générale ; il suffit de le remplir et de le donner à l’adhérent à qui vous souhaitez donner procuration. Une seule procuration est acceptée par adhérent.
  • Où se trouve le siège social de Ville inventive ?
    Les locaux de Ville inventive se trouvent au Magistère Aménagement de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, situé au 13, rue du Four (4ème étage), 75 006 Paris. Pour venir : métro 10 Mabillon ou métro 4 Odéon ou Saint-Germain-des-Prés.
  • Qui sont nos partenaires ?
    Ville inventive est membre de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises et dépend de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ville inventive a signé un partenariat avec trois Junior-Entreprises : Sorbonne Junior Conseil (de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), Idées territoires (de l’Université Joseph Fourier de Grenoble) et Sites et Espaces. Ville inventive a également signé un partenariat commercial avec le bureau d’étude Agence Odonata.

  • L’adhésion

  • Qui peut adhérer ?
    Seuls peuvent adhérer les étudiants de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en Licence 3ème année, Master 1ère année et Master 2ème année. L’étudiant doit être couvert par une sécurité sociale étudiante.
  • Comment puis-je adhérer ?
    Il faut déposer un dossier complet. Tous les détails de l’adhésion sont dans l’Espace étudiant du site internet.
  • Où puis-je déposer mon dossier d’adhésion ?
    Le dossier d’adhésion peut être déposé dans la salle de travail du Magistère Aménagement, à la loge de l’Institut de Géographie. Il peut être envoyé par courrier à notre siège social. Il peut être aussi donné à notre équipe lors d’un événement ou en mains propres à un administrateur n’importe quand.
  • Quel est le coût de l’adhésion ?
    La cotisation s’élève à 10€. Cette somme est rapidement amortie lorsqu’un adhérent participe à une étude rémunérée. La cotisation peut être de 1€ si l’adhérent ouvre un compte à la banque partenaire de Ville inventive.
  • Sur quelle période s’étend l’adhésion ?
    L’adhésion vaut à partir du 1er septembre de l’année N et jusqu’à la fin de la scolarité administrative de l’étudiant pour l’année en cours (à savoir le 30 novembre de l’année N+1). Une adhésion peut se faire à n’importe quelle date de l’année, elle sera par contre toujours valable jusqu’au 30 novembre de l’année université suivante.
  • Comment profiter de l’offre de notre banque partenaire ?
    Les modalités de l’offre sont disponibles dans l’Espace étudiant du site internet. Pour en profiter si suffit de nous contacter par mail : contact@villeinventive.com. Une fois le compte ouvert à la banque partenaire, il est très important de nous le signaler.
  • Je peux payer en espèces ?
    Oui. Toutefois nous préférons les paiements par chèque pour une meilleure traçabilité. Si tu n’as pas de chéquier, tu peux ouvrir un compte dans notre banque partenaire qui t’en fournira un ou contacter un administrateur qui peut en faire un pour toi.
  • Je n’ai pas toutes les pièces justificatives, est-ce grave pour mon adhésion ?
    Une adhésion ne peut être enregistrée sans bulletin d’adhésion complété, daté et signé et sans la cotisation payée. Un adhérent ne pourra pas participer à une étude rémunérée si son dossier n’est pas complet.
  • Pourquoi Ville inventive ne recrute que des étudiants de Paris 1 Panthéon-Sorbonne ?
    Ce n’est malheureusement pas nous qui nous sommes fixé cette règle. La CNJE nous impose (pour des raisons de gestion notamment) de ne faire adhérer que des étudiants d’une même institution. Ce n’est en effet pas adapté à l’institut de géographie qui regroupe des élèves de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, mais aussi les universités Paris-Sorbonne (Paris 4) et Paris 7 Diderot. Pour information, l’université Paris-Sorbonne a aussi sa propre Junior en urbanisme : Site et Espaces.
  • Je peux m’engager sans adhérer ?
    Un étudiant peut participer à certains événements sans adhérer. Cependant, si un étudiant souhaite s’investir dans l’association, une non-adhésion nous semble incohérente avec un engagement associatif. Un étudiant devra adhérer s’il souhaite participer à plus d’une formation proposée par Ville inventive.
  • Je peux participer à une étude sans être adhérent ?
    Non.

    Les études rémunérées

  • Qu’est-ce qu’une étude rémunérée dans le cadre d’une Junior ?
    Ville inventive recherche des études auprès d’entreprises, collectivités, associations, institutions… à proposer à ses adhérents. Ces études présentent une plus-value pédagogique, entrant dans une continuité avec les enseignements suivent par les étudiants à l’université. Ces études représentent de réelles opportunités à nos adhérents afin d’acquérir de l’expérience professionnelle.
  • Dans quels domaines sont nos études rémunérées ?
    Nos domaines de compétences sont : la cartographie et les SIG, l’environnement et le développement durable, la géopolitique, l’urbanisme et l’aménagement du territoire.
  • Comment trouve-t-on nos études rémunérées ?
    Ville inventive recherche des études auprès d’entreprises, collectivités, associations, institutions… Pour cela notre Pôle Prospection et l’ensemble de l’équipe participe aux différents salons en Île-de-France et en province et active en permanence son réseau. Nous répondons également à des appels d’offres.
  • Comment candidater à une étude ?
    Après un appel à candidature par mail aux adhérents, il faut envoyer un mail avec une lettre de motivation (Pourquoi je candidate ? Quelles sont mes compétences ? Que peut m’apporter cette expérience ?). Le responsable des Ressources humaines recontactera dans les plus brefs délais tous les postulants en leur signalant, ou non, si leur candidature est retenue ou non pour l’étude.
  • Je suis en L3, ai-je une chance d’être retenu pour une étude ?
    Oui. Tous les adhérents ont une chance d’être pris pour une étude.
  • Je n’ai pas d’expérience dans mon domaine, ai-je une chance d’être retenu pour une étude ?
    Oui. Tous les adhérents ont une chance d’être pris pour une étude.
  • Comment se déroule l’étude ?
    Après la sélection par les Ressources humaines, les chargés d’étude seront contactés par le chargé de Suivi d’étude qui les suivra tout du long de l’étude. Il est l’interlocuteur du client. Pour commencer l’étude, il faut que chaque dossier d’adhésion soit complet, qu’une convention étudiante soit signée et un Récapitulatif de mission (le contrat) également. Après une mission les chargés d’étude doivent rédiger le rapport pédagogique l’étude terminée.
  • Quand serai-je rémunéré ?
    Une fois que le client aura payé Ville inventive pour l’étude, Ville inventive rémunère tous les chargés d’étude. Les paiements sont parfois longs. Les paiements ne se font donc pas toujours acquittés dans l’immédiat. Par la suite un bulletin de versement et la rémunération (bien méritée) sont envoyés par virement bancaire. A noter qu’aucun paiement ne sera fait si le rapport pédagogique d’une étude n’est pas rédigé.
  • Pourquoi rédiger un rapport pédagogique à la fin de l’étude ?
    Une étude rémunérée dans le cadre de Ville inventive doit se terminer par un rapport pédagogique pour prouver la plus-value pédagogique de la mission : qu’elle a été la part de l’analyse dans la mission, quelles compétences ont été mobilisées, quels apports personnels et professionnels ont été acquis… Ce document est essentiel et obligatoire juridiquement.
  • Combien d’étude avez-vous par an ?
    Le rythme des missions n’est pour l’instant par extrêmement soutenu. Ces dernières années nous avons réalisé en moyenne 5 à 6 études par an, mais beaucoup d’études mobilisent plusieurs étudiants.
  • Quelles sont les sociétés avec lesquelles vous avez déjà collaborées ?
    Nous avons déjà collaboré avec diverses structures : des multinationales, bureaux d’études, l’État… Nous essayons en continu d’élargir notre prospection afin d’acquérir toujours plus d’expérience. Vous trouverez l’ensemble des structures nous ayant fait confiance dans l’Espace pro du site internet.
  • Je suis élève normalien, puis-je être rémunéré ?
    Conformément à la législation en vigueur, les élèves normaliens ne peuvent être rémunérés lors de la réalisation d’une étude dans le cadre de Ville inventive.
  • Je suis étudiant étranger, puis-je être rémunéré ?
    Conformément à la législation en vigueur, les étudiants étrangers, hors Union européenne (à l’exception de la Bulgarie et de la Roumanie), ne peuvent être rémunérés lors de la réalisation d’une étude dans le cadre de Ville inventive.
  • S’engager dans Ville inventive

  • Pourquoi être adhérent ?
    Comme un bureau d’études, Ville inventive vous propose de réaliser des missions pour des collectivités locales, des entreprises et des institutions, dans les domaines de la Cartographie, de l’Environnement, de la Géopolitique et de l’Urbanisme. Ces missions professionnelles sont rémunérées. Elles apportent en outre une plus-value pédagogique et intellectuelle complémentaire à votre formation qui peut être valorisée sur un CV. Adhérer vous permet également de participer à la vie associative qui vous propose formations, Afterworks, AG, etc.
  • Que signifie être administrateur à Ville inventive ?
    Être administrateur c’est être responsable d’une tâche précise dans l’association. Être administrateur demande un niveau d’implication plus important que celui de membre actif, mais il permet également de mettre en place plus de choses et de réellement proposer des orientations pour l’association. Il est possible par exemple devenir responsable du pôle prospection, être vice-président, ou encore s’investir dans le pôle trésorerie… Pour plus d’informations, les fiches de postes sont dans l’Espace étudiant du site internet.
  • Comment devenir administrateur ?
    Pour devenir administrateur, il faut être formé à la Junior et se faire élire par les adhérents lors de l’assemblée générale. Si un poste d’administrateur t’intéresse, il suffit d’être adhérent et se présenter à un poste lors des élections. Il faut manifester ta volonté de te présenter auprès du Secrétariat général (contact@villeinventive.com). Il est conseillé de prendre contact avec l’administrateur en poste avant l’élection. Il te guidera et répondra à tes questions.
  • Un poste d’administrateur prend-il beaucoup de temps ?
    Les postes d’administrateur prennent du temps. Mais toutes les tâches ne sont pas équivalentes. En moyenne être administrateur à Ville inventive peut vous prendre entre 2h à 8h par semaine. Tout dépend de votre poste, de la période de l’année. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter un administrateur en poste pour parler de la charge de travail. De manière générale nous estimons que les études ont la priorité sur la Junior, vos prédécesseurs ont trouvé des moyens d’organiser leurs emplois du temps en fonction pour ne pas être débordés, mais cela demande parfois un temps d’adaptation. La meilleure façon de se rendre compte de la charge de travail est de s’engager en tant que membre actif !
  • Comment s’engager sans être administrateur, en étant membre actif ?
    On peut être membre actif au sein d’un pôle (ou de plusieurs !). Un membre actif peut proposer son aide pour travailler avec l’administrateur sur un salon, un événement, un support, le site internet… Son engagement peut être ponctuel ou plus durable : à lui de décider ! C’est l’occasion de découvrir les différents postes de notre association. Pour faire partie d’un pôle, il suffit de contacter directement l’administrateur concerné.
  • Qu’est-ce qu’un chargé de mission ?

    Un chargé de mission est un membre actif qui a une tâche précise au sein de l’association. Il peut y avoir des membres actifs auprès de tous les administrateurs selon les volontés des membres actifs : chargé de mission prospection, chargé de mission webmastering, etc.

  • Nos événements

  • Plusieurs afterwork durant l’année.
    Nous organisons régulièrement des afterworks, dont deux récurrents : lors de la rentrée universitaire et pour l’anniversaire de Ville inventive en mai.
  • Nos cafés gourmands.
    Retrouvez-nous dans le hall de l’Institut de géographie pour découvrir Ville inventive au début de chaque semestre universitaire. C’est l’occasion pour vous de nous poser toutes les questions que vous souhaitez.
  • Forum des associations de l’UFR 08 de Géographie.
    Depuis la rentrée universitaire 2013, Ville inventive collabore avec les autres associations de l’UFR de Géographie de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (et des autres universités présentent à l’Institut de Géographe) pour organiser un forum des associations à la rentrée universitaire. C’est l’occasion de connaître nos activités et le calendrier de nos événements pour l’année et connaître tout ce que peut vous offrir l’associatif dans notre université !
  • Nos formations aux logiciels de géographie.
    Les formations de Géographie sont orientées sur l’amélioration et le partage des connaissances sur des outils utiles dans le monde professionnel pour des géographes. Contactez-nous pour connaître le calendrier complet de nos formations.
  • Nos formations pour l’insertion professionnelle.
    Ville inventive a pour but de faire découvrir le monde professionnel aux géographes. Il nous semble important de proposer des formations qui vont dans ce sens. Ce sont des moments d’échanges de connaissances et de rencontres dans l’association. Les formateurs peuvent être des M2 ou bien des intervenants extérieurs. Une inscription est parfois nécessaire. Contactez-nous pour connaître le calendrier complet de nos formations.
  • Nos formations Junior-entrepreneurs.
    Les formations Junior-entrepreneurs présentent le monde de l’entreprise, son fonctionnement et les outils que nous utilisons pour développer la Junior. Nous te proposons des formations en prospections pour préparer des salons, autour de la gestion du budget, etc.
  • Venez avec nous sur les salons.
    Tout au long de l’année, l’équipe de Ville inventive prospecte sur des salons. Vous pouvez venir avec nous et découvrir le monde professionnel de l’intérieur. Le Pôle Prospection organise des formations avant chaque salon selon les demandes et les besoins des adhérents volontaires.
  • Nous contacter

  • Comment nous contacter par mail ?
    Une seule adresse : contact@villeinventive.com
  • Comment contacter un administrateur par mail ?
    Vous pouvez contacter un administrateur sur son adresse mail ville inventive : prenom.nom@villeinventive.com (avec un point pour les prénoms ou noms composés).
  • Comment nous contacter par téléphone ?
    Vous pouvez nous contacter au 06.95.46.18.84.
  • Nous suivre sur les réseaux sociaux !

    Je n’ai pas réponse à ma question…

     

    Poser vos questions en remplissant le formulaire ci-dessous

    Les champs marqués d’une astérisque (*) sont obligatoires.

    Votre nom *

    Votre adresse email *

    Objet *

    Joindre un fichier

    Votre message *

    Procédure Anti-Spam *
    Recopier ceci captcha ici :