Ce que nous réalisons :

  • Étude géographique des projets d’investissement
  • Outil de gestion des risques environnementaux
  • Conseil en stratégie et géostratégie
  • Étude d’approches symboliques
  • Conseil en historique des relations internationales comtemporaines
  • Outil d’études géographiques, sociologiques et environnementales des conflits

Consultez notre plaquette en Géopolitique

Le Master 2 Professionnel Géopolitique

Le Master 2 de Géopolitique accueille des étudiants d’origines diverses : géographie, relations internationales, sciences politiques, droit international, économie, démographie… Ces profils complémentaires se retrouvent dans la diversité des enseignements et dans leur approche transversale des enjeux géopolitiques. La formation prend en compte les aspects aussi bien politiques, économiques et stratégiques de la géopolitique contemporaine, avec des cours de géopolitique, géostratégie, géo-économie des grandes régions, analyse juridique des conflits, géopolitique des marchés financiers

Le Master 2 Professionnel Pratiques du développement

La formation professionnelle combine étroitement des enseignements théoriques sur les pays en voie de développement à ceux des méthodes et nouveaux outils d’appui à la recherche (images satellitaires, SIG, cinéma scientifique). Cette convergence est voulue : les projets de développement ne sont pleinement efficaces que s’ils s’inscrivent dans un environnement local et dans un environnement mondial connus et maîtrisés par les promoteurs des projets. La spécialité pro se singularise par l’importance accordée à la réflexion sur la mise en place des projets et l’acquisition de techniques et d’outils permettant la mise en oeuvre d’un authentique développement. Les aires géographiques concernées sont les villes et les campagnes des pays émergents et des pays en développement, les territoires d’Amérique Latine, d’Afrique et d’Asie. Cette double orientation doit permettre aux étudiants d’analyser les dynamiques à l’oeuvre dans l’ensemble des pays en développement, d’aborder le développement au-delà d’une approche strictement socio-économique et d’étudier les multiples interactions entre les sociétés et leurs territoires.

Le Master 2 Recherche Pays émergents et en développement

Ce master est consacré à l’approfondissement des savoirs et à leur application dans les pays émergents ou en développement. Les enseignements se composent d’un séminaire central commun obligatoire sur les approches nouvelles de la question, d’enseignements à prendre dans une des deux filières (Environnement, sociétés, développement ; Urbanisation et dynamiques des territoires) et à un travail de recherche personnelle approfondie.